MK2T : 50 ans de passion du textile
1974
Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur à ENSITM (École Nationale Supérieure d'Industrie Textile de Mulhouse, devenue ENSISA), Michel KUENY intègre la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), à l'époque acteur majeur de la construction de machines textiles industrielles et fer de lance de l'industrie alsacienne.
1984
Création par Michel KUENY à Épinal d'une antenne de recherche de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement.
1988
Michel KUENY rejoint la société BRUSTLEIN SA, société fondée en 1900 et spécialisée dans les machines et fournitures pour l'industrie textile.
2010
Reprise de l'activité de négoce de BRUSTLEIN SA et création de la société MK2T.
2022
Le fils de Michel, le Docteur-Ingénieur Raphaël KUENY, après 16 ans d'expériences industrielles, notamment en R&D et toujours dans le domaine du textile, des non-tissés et des fibres composites, rejoint MK2T pour en prendre la direction opérationnelle.
Par leurs travaux de recherche, leurs études et leurs inventions, Raphaël comme Michel KUENY ont tous deux contribué à l'amélioration des process dans l'industrie textile.
Brevets, travaux de recherche et études de Michel et Raphaël KUENY
Étude du lin : confort et performance
Auteur : Raphaël KUENY (collaboration CETELOR/CELC)
Biocomposites : composites de hautes technologies en renfort de fibres naturelles et matrice de résines naturelles
Auteur : Raphaël KUENY (collaboration LERMAB / CETELOR)
Cette thèse a été réalisée au sein du LERMAB (Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Matériau Bois) et CETELOR du Centre d'Essais Textile Lorrain et se consacre à la mise au point de matériaux composites biosourcés à plus de 98%. Des fibres libériennes de type lin, chanvre, kénaf et jute ont ainsi été sélectionnées, caractérisées chimiquement et physiquement. Les renforts en non tissés sont définis ici comme une superposition de voiles (ou nappes de fibres) cohésifs produits par cardage pneumatique et dont la consolidation est réalisée par aiguilletage.
Colloque Experts 2011 - L'expertise en industrie et automatisme
Intervenants : Peter BOHLEN, Bertrand Steib, Michel KUENY
Colloque des Compagnies des Experts de Justice du Grand Est organisé par la Compagnie de Reims sous la présidence d’honneur de Monsieur le Premier Président et de Monsieur le Procureur Général de la Cour d’Appel de Reims.
Étude de la détermination de la torsion sur fils RING ou Open-END
Auteur : Michel KUENY
Cette nouvelle méthode de détermination de la torsion par détorsion-retorsion avec double contre épreuve a été élaborée après analyse des comportements des filés simples classique ou open-end aux détorsions répétées. Cette méthode est désormais appliquée internationalement sous la norme ISO 17202:2002 permettant de déterminer le sens de torsion des fils et la valeur de cette torsion, exprimée en tours par unité de longueur, par la méthode indirecte de détorsion-retorsion.
Brevet : matériau composite à base de fibres et de résine naturelle
Inventeurs : Raphaël KUENY / Antonio PIZZI (collaboration LERMAB / CETELOR)
Composite naturel comprenant un renfort à base de non-tissé en fibres naturelles et une matrice naturelle sélectionnée parmi les mélanges de tannins et de lignine pré-réagie avec un aldéhyde de faible poids moléculaire, la résine représentant entre 20 et 50 % en poids du poids total du composite.
Brevet du TORK-STOP , M.KUENY, LE CHATELIER, US4258541A - Open-end rotor with thread draw-off tube
Un élément de torsion placé à la sortie d’un rotor à grande vitesse d’un dispositif de filature à fibres libérées est constitué d’une portion de tour de fil hélicoïdal qui est coincée contre la surface interne d’un tube coudé. La partie du tour hélicoïdal est située dans la section coudée du tube et le tube est fixé sur l’orifice de livraison du fil du dispositif de filature. Schéma N° Français 7808871 Allemagne 790900394 USA 4258541 relatif à un «Dispositif de fausse Torsion Torque Stop », licence cédée à la société Suessen.
Autres brevets avec la participation de Michel KUENY
- Brevet N° 8007652 relatif à un «Procédé et dispositif d’ouverture des fibres »
- Patent Title: Fiber Separator For Feeding A Freed-fiber Spinning Unit
Inventor, Societe Alsacienne De Constructions Mécaniques De Mulhouse
Application Number: 06/249,988, Patent Filed Date: April 1, 1981 - Patent Title: Fiber Separator For Feeding A Freed-fiber Spinning Unit
Inventor, Sociéte Alsacienne De Constructions Mécaniques De Mulhouse
Application Number: 06/249,988, Patent Filed Date: April 1, 1981 - Patent Title: Open-end Rotor With Thread Draw-off Tube
Inventor, Sociéte Alsacienne De Constructions Mécaniques De Mulhouse
Application Number: 06/020,853 Patent Filed Date: March 15, 1979 - Patent Title: Open-end Rotor With Thread Draw-off Tube
Inventor, Sociéte Alsacienne De Constructions Mécaniques De Mulhouse
Application Number: 06/020,853 Patent Filed Date: March 15, 1979 - Procédé et Installation de détection de corps étranger en matière synthétique présents dans une nappe de fibres naturelles
Inventor, Sociéte Alsacienne De Constructions Mécaniques De Mulhouse
Brevet Fr 2651322 (A1) 1991 03 01